basket & sneaker

Le guide Ultime de la basket 2021

Choisir sa basket : Types et styles

Portée par tous, des présidents aux étudiants, il n’y a pas de style de chaussures aussi égalitaire que la basket. Un coup d’œil rapide au niveau du sol confirmera que les baskets sont devenues les chaussures omniprésentes du terrain de sport aux rues de la ville. Ce guide d’achat de la basket vous permettra d’y voir plus clair.

Aujourd’hui, il est assez difficile d’imaginer un monde où les baskets n’existaient pas. Mais il suffit de remonter une ou deux générations en arrière pour se rendre compte que l’idée d’une chaussure souple et résistante pour les activités sportives était en effet une notion étrangère. Ce n’est que lorsque M. Charles Goodyear a mis au point la formule du caoutchouc vulcanisé que la voie a été ouverte pour l’avenir des baskets.

Les baskets modernes ne sont plus confinées à la salle de sport ou à la garde-robe du week-end, mais sont devenues des objets de désir à part entière, ce qui a poussé des gens, par ailleurs raisonnables, à passer la nuit sur le seuil des magasins, comme des bandes de pies obsédées par les baskets, pour obtenir leur version en édition limitée.

En fait, les baskets ne connaissent plus de frontières : on les voit partout, des salles de sports jusqu’aux défilés de grandes marques de luxes, ce qui peut rendre encore plus difficile le choix votre paire de basket. Nous espérons que notre guide complet d’achat de la basket vous facilitera la tâche.

Les types de baskets

La Basket Montante

En 1917, un certain Mills Converse lança une chaussure de sport révolutionnaire afin de s’emparer d’une part du marché florissant des vêtements de sport. Bien qu’elle ait connu un certain succès, les choses ont vraiment commencé à décoller en 1921, grâce à l’embauche de Charles « Chuck » Taylor, un joueur de basket professionnel. Fort de sa propre expérience du terrain, il apporta plusieurs modifications au design original des Converse All Star, en ajoutant par exemple une tige supérieure haute et un patch à la cheville pour offrir une meilleure protection contre les blessures pendant le jeu.

Ces chaussures ont connu un succès immédiat auprès des athlètes et ont rapidement été adoptées par les sportifs universitaires. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de règles strictes en matière de style, ces modèles s’accordent facilement. On peut pour commencer par s’inspirer de la nonchalance du groupe de grunge Nirvana dans les années 90, avec un tee-shirt à slogan, un gilet en alpaga et un jean associé avec une paire de  baskets montantes.

La Basket Basse - Alias La Tennis

Les tennis sont des baskets qui ne couvrent pas la cheville. Traditionnellement, elles sont relativement légères et minces, ce qui les rendent plus adaptées à l’été qu’à l’hiver. C’est probablement le type de baskets que vous verrez le plus dans la vie de tous les jours.

Grâce à leur profil épuré et élégant et à leur facilité de s’associer à des tenues décontractées ou habillées, les tennis sont devenues omniprésente dans l’offre de baskets modernes. La Stan Smith représente évidement une part très importante encore aujourd’hui, voir l’article dédié.

À bien des égards, la popularité de ce modèle emblématique a ouvert la voie à des marques de luxes telles que A RAJOUTE MARQUE LUXE et A RAJOUTE MARQUE LUXE Golden Goose ?, qui ont réinterprété le style pour les goûts du XXIe siècle, s’attirant ainsi un public fidèle. Que vous optiez pour le blanc frais ou le noir classique, le côté lisse et sans chichis des tennis leur permet de s’accorder parfaitement avec tout ce que vous portez, que ce soit des polos et des shorts chino en été ou des pantalons en laine et des tricots épais pour les jours plus frais.

Ces modèles prévus initialement pour des pratiques spécifiques telles que le running, le skate ou encore le trek. 

Il est vrai que sans l’influence de la mode du skate , les baskets à enfiler n’auraient probablement jamais atteint leur niveau de popularité actuel. A l’origine, les semelles robustes et adhérentes de ces chaussures nécessitant peu d’entretien sont suffisamment résistantes pour supporter les sessions de skate les plus difficiles.

La Basket à enfiler

Toute chaussure qui s’enfile sans lacets ni boucles est le rêve ultime du paresseux. Vous vous souvenez de vos Kickers d’école à fermeture velcro ? N’étaient-elles pas un plaisir, jusqu’à ce que vous oubliiez complètement comment nouer un lacet correctement ?

On trouve un engouement tout naturel pour ces modèles pratiques et confortables. Ces baskets ont été vues sur les podiums de défilés comme portées par des gens faisant leurs courses et montrent bien leur facilité d’utilisation.

  • ADIDAS
Adidas Yeezy 350 Boost V2

Les styles de baskets

La Basket Basique

Mais si… Vous les connaissez. En fait, vous les voyez partout, constamment. Les baskets basiques sont les baskets extrêmement populaires et passe partout. Ce sont des baskets très souvent monochromes. On retrouve des marques comme Reebok, Adidas avec ses célèbres Stan Smith, ou encore des marques de luxe comme National Standard ou ETQ Amsterdam.

La Basket Habillée

Ces magnifiques spécimens ont permis aux baskets de passer de la mode décontractée à la mode chic sans avoir l’air d’appartenir à un adolescent. Elles peuvent être portées avec un pantalon de tailleur, un jean slim, un chino et, dans certains cas, avec un costume décontracté non structuré.

Évitez de les porter avec des shorts, car ces baskets sont assez souvent encombrantes par rapport aux baskets en toile de base. Restez raffiné sur le dessus pour l’assortir à la chaussure. Les t-shirts basiques, les chemises élégantes et les polos sont tous d’excellentes options. Pour un look plus distinct, optez pour une chemise avec une cravate fine ou en tricot, un blazer et un jean slim.

La Basket de designer - Luxe

Associant des détails distinctifs et la crème de la crème des matériaux, ces chaussures sont plus un symbole de statut social qu’une chaussure de sport pratique. Certaines paires quittent rarement l’étagère du collectionneur, par peur de les abîmer.

Des modèles cultes comme les baskets camo de Valentino et les modèles à pointes de Christian Louboutin ont conduit à l’obsession actuelle pour les baskets « papa » – une tendance qui ne semble pas prête de s’éteindre, grâce à la Triple S de Balenciaga, la basket du jour ces dernières années. Et puis, bien sûr, il y a les collaborations à la mode (pensez à la Yeezy de M. Kanye West et aux modèles Off-White x Nike de M. Virgil Abloh), qui donnent aux éditions limitées le statut de Graal.

Il existe aussi des créateurs de maison de luxe à l’élégance discrète, comme Berluti, Ermenegildo Zegna et John Lobb, qui se concentrent sur un style classique et fabriquent des chaussures de qualité pour tenir la distance. Brunello Cucinelli – une autre de ces marques – a reconnu la marche imparable de la sneaker et a interprété la façon dont elle est fabriquée et portée de cette manière réfléchie.

  • PHILIPPE MODEL
Philippe Model Tropez
  • PHILIPPE MODEL
Philippe Model Paris
  • AXEL ARIGATO
AXEL ARIGATO Clean 90
  • ADIDAS
Adidas Yeezy 350 Boost V2

La Basket Lifestyle

Il est difficile de classer distinctement une basket dans la case Lifestyle. Par Lifestyle, nous entendons à la mode, notamment par la couleur et l’originalité, sans regarder les matériaux ou le type de basket. Une basket Lifestyle est plus originale, plus mode qu’une basket basique et n’est pas habillée au sens classique du terme. Cette game bénéficie souvent de technologies spécifiques adaptées comme on a pu le détailler dans cet article sur le sujet.

Sommaire